Le programme et les activité D'ADIS
La Province de Sankuru est localisée au centre du Congo RDC, la ville de Lusambo est son chef-lieu. Cette région au climat tropical est très favorable au développement d’activités agricoles avec ses pluies qui tombent toute l’année et ses nombreux cours d’eau.
Programme D'ADIS et Priorités 2024
Notre rapport d'activité 2022
Le Projet Agricole
Sur une surface de 28 km² qui longe sur 3 km la rivière navigable Lubefu, la ferme pilote de Lowela Deko occupe actuellement une surface de 15 Ha de terres défrichées, composées de parcelles avec des cultures de riz, de manioc, de pomme de terre etc…
L’idée est d’y réaliser des techniques agricoles traditionnelles, défrichage de brûlis (essartage) tout en optimisant les choix des semences, les associations végétales, les engrais verts.
Dans un deuxième temps, le projet vise à entrer dans une agriculture semi-mécanisée pour intensifier l’agriculture. Un défi important réside dans le transport et l’écoulement des productions agricoles, la ferme étant distante d’environ 50 km des centres de distribution des ses produits.
Une seconde étude de faisabilité, pour une exploitation agricole, sur les terres cultivables aux alentours de Centre scolaire Saint François (site de Djuwola), est actuellement en cours d’étude. Des experts agronomes sont sollicités pour une analyse du site.
Traitement des courges et des maniocs à la ferme pilote de lowela/ nguwo
Autres variétés de fruits cultivés dans la ferme : Papaye, ananas, palmiers, …
La construction d’une baleinière pour le transport des produits de la ferme par la rivière Lubefu, a été entamée sur le site de la ferme de Lowela Deko.. La construction a été réalisée par la famille Mosengo, venant de Nioki, ville province de Bandundu résident à Kinshasa.
Le bois de construction est local, produit agroforestier des jeunes bénévoles d’ADIS Congo.
François Okitafumba contemple la structure de la coque et le produit fini.
ADIS-Congo a mis en place également un élevage de volaille ainsi que deux bassins pour la pisciculture.
Le Projet Santé
Dans le but d’améliorer la santé de la population de la région de Lowela de la province du Sankuru, et diminuer le taux de mortalité infantile, la création d’un centre de santé a été initiée sur le site de Lowela-Nguwo. Le projet reste en cours et des analyses de faisabilité et de recherches de financements sont encore à finaliser.
Le Projet Éducation
Le taux d’alphabétisation est très faible dans la province du Sankuru et le décrochage scolaire très élevé. Pour répondre à ces difficultés, ADIS-Congo a réalisé la construction, d’une petite école primaire animée par des enseignants compétents, dans le village de Nguwo à quelque km de la ferme pilote de Lowela-Deko. Elle donne aux enfants des villages environnants d’apprendre à lire, à écrire et à calculer.
Le Complexe scolaire Saint-François sur le site de Djuwola est une école secondaire technique qui draine les jeunes de cette région. Il constitue à ce jour le plus important projet d’éducation d’ADIS avec une capacité actuelle d’environ 350 élèves. L’école est soutenue par l’évêché de Tshumbe situé à quelques km de Djuwola.
Dotée de panneaux solaires, dans une région sans alimentation électrique, l’école de Djuwola constitue un véritable centre de développement pour la région.
Le Projet Jeunesse, Activités et Travail
Dans le but de réduire l’exode rural des jeunes, ADIS a initié la création d’une série activités utiles adaptées aux besoins locaux (Site Lowela-Deko):
- exploitation des ressources forestières
- création d’une menuiserie,
- Création d’une briqueterie pour fabrication de briques de terre
- Parrainage de tournois sportifs.
Rejoindre le groupe des aidants
Soutien et partenariats
N’hésitez pas à nous contacter, pour plus d’informations ou encore échanger sur des partenariats potentiels.